الرئيسية / English / Les dénominations et défis de la situation actuelle des chrétiens d’Irak

Les dénominations et défis de la situation actuelle des chrétiens d’Irak

Message de Mar Louis Raphaël Sako, Patriarche de l’église Chaldéenne Catholique.

Mon appel et celui de la Ligue Chaldéenne pour accepter la dénomination de ‘Composant Chrétien’ provient de la nécessité de trouver une dénomination unie qui adhère tous les chrétiens dans la situation actuelle en Irak. Cette dénomination ne se mets pas en conflit avec les dénominations existantes comme Chaldéens, Syriens, Assyriens et Arméniens. Il n’y a pas d’autre choix que de nous nommer d’une dénomination, afin que nous pouvons unifier et garder les positions et les besoins et par suite les dénominations nationales, qui sont adoptées dans la constitution nationale. Nous espérons aussi que nous puissions adopter la dénomination ‘Syriens’ ci-inclus. Nous n’avons pas demandé une modification des dénominations actuelles, qui sont enregistrées dans la constitution nationale, mais nous avons plutôt fait appel d’appliquer une dénomination qui nous représente en groupe et qui ne nous sépare pas.
Nous avons remarqué que ‘Composant Chrétien’ est plus générale, localement ainsi qu’internationalement. Ceci est néanmoins une opinion que nous n’imposons à personne et nous n’avons pas abandonné notre dénomination Chaldéenne, malgré que nous avions été accusé de séparatisme.
Nous avions proposé que nous nous mettions d’accord d’une dénomination unie, qui est basé sur l’union nationale. Nous n’avons pas réussi à cause de l’intolérance de certains et les besoins des autres. Nous ne comprenons même pas la raison pour cette sensibilité. Ce problème est d’une part crée par des ‘cultivateurs internet’ qui sont à l’étranger et qui ne connaissent pas notre réalité douloureuse et qui ne lisent que les titres de nos messages. D’autre part ce sont les parties politiques, qui restent fidèles à leurs propres besoins, qui sont une autre cause.
Frères, il doit y avoir un chemin qui est acceptable pour nous. Nos régions libérées au plaines de Nineve sont divisées entre Bagdad et Kurdistan. Il y a des parties qui sont avec le centre ainsi qu’avec Kurdistan et qui, en plus de ça, rêvent d’une « propre territoire ou état », ainsi que des groupements militaires pour la sécurité. Ceci pendant que les gardiens précédents n’étaient pas capable de retourner à leurs maisons et villages. Tous ces hommes ont selon nous une manque de rationalité, sagesse et une vision claire pour notre futur dans le pays entier.
On doit penser à une vision Irakienne chrétienne, qui peut produire un projet vrai et réaliste, afin que nous puissions vivre en paix et assurer la sécurité de nos citoyens au centre et en l’état régionale. Ce projet devrait assurer nos droits, nos égalités, nos vies, notre patrimoine, nos territoires, notre langue, notre foi et nos traditions.
Par la présente je déclare que le but du patriarcat Chaldéen était et restera de servir tout le monde. Nous avons fait des grands efforts pour accueillir et aider les réfugiés de Mosul et les villages des plaines de Nineve, quel que soit leur identité. Ankawa est une ville Chaldéenne. Elle a permis à 800 étudiants refugiés de toutes les communautés de poursuivre leurs études et de leur fournir une résidence à Kirkuk. L’église Chaldéenne a donné beaucoup d’attention à ces frères dans la foi chrétienne et à leur propre responsabilité fraternelle et nous avons défendu leurs droits. Au lieu des mots de reconnaissance et encouragement nous n’avons reçu que de la critique.
L’église Chaldéenne croit à l’ouverture à travers tout le monde et tente de construire des ponts, stimuler le procès du dialogue et acceptation et de diffuser le concept de respect, citoyenneté et de vivre ensemble paisiblement.
Nous n’avons pas d’intérêt à la critique et des rumeurs, mais nous avons fait des propositions responsables et constructives.

 

شاهد أيضاً

نداء عاجل ..أين رمزنا ، “صليبو دحايي”!؟

المونسنيور د. بيوس قاشا  بمناسبة الذكرى الثالثة لاحتلال أراضي سهل نينوى     نعم، أربعة عشر …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

*