الرئيسية / English / Lettre aux Chaldéens dans le cadre de la fête de leur saint patron, Saint Thomas, l’apôtre

Lettre aux Chaldéens dans le cadre de la fête de leur saint patron, Saint Thomas, l’apôtre

Patriarche Mar Louis Raphaël Sako

C’est un grand honneur de féliciter la communauté de l’église Chaldéenne dans le monde entier le 3 juillet, la fête annuelle de notre saint patron Saint Thomas l’apôtre, qui prêchait en Mésopotamie et en Inde.
Ceci est une occasion pour nous tous, en tant qu’individus et groupes, de réfléchir à la foi de Saint Thomas : ‘Mon Seigneur et mon Dieu’ et de mettre en pratique l’énergie de sa foi dans notre vie quotidienne.
Nous devons aussi témoigner de cette foi partout, peu estimé le prix. Saint Thomas a été connu comme un jumeau, parce qu’il est frère jumeau de chacun entre nous.
J’appelle à tous les évêques, prêtres, moines, sœurs et croyants de renforcer l’entente théologique de l’Eglise et sa mission selon la situation actuelle des gens et les circonstances dures.
En plus, je demande de faire des effort pour l’unité, de former une famille unie par la croyance, l’amour et le service, au lieu d’accepter qu’une chose normale – comme une divergence de vue – partage les gens en groupes et qui cause l’éloignement.  
Malgré qu’il y ait beaucoup de grand défis, notre unité produira la prospérité de l’Eglise, à condition que chacun entre nous se sente responsable et participe avec ses compétences et talents. Comme vous savez, l’Eglise c’est ni le Patriarche ni le clergé, mais plutôt nous tous ensemble.
C’est pour cette raison que nous ‘L’Eglise’ sommes tous des partenaires responsables. On doit coopérer pour un avenir meilleur. Ceci était la motivation pour fonder la Ligue Chaldéenne, qui doit être supportée moralement et financièrement.
Pour établir cette croyance dans chacun entre nous, pour renforcer cette unité et coopération, nous devons nourrir tous les aspects intellectuels, philanthropiques, spirituels et théologiques. Malheureusement, quelques-uns de ces qualités affaiblissent pour le moment.
J’appelle aussi à tous les politiciens chaldéens et leurs organisations de négliger leur isolement et leurs contradictions, afin qu’ils puissent unir leurs visions et rangs et qu’ils se tendent la main aux autres politiciens chrétiens d’autres parties de la société Irakienne.
De cette façon, nous pouvons obtenir ensemble – comme une nation – la paix, de la stabilité et une vie solide pour chacun entre nous. Travaillons pour la paix et donnons-la la priorité dans notre politique, ‘recherche et poursuis la paix’ (Psaume 34 :15).
Nous avons éprouvé différentes crises, mais aucune ne nous a frappé autant que la manière que les Chrétiens ont été expatriés de Mosul, Plaines de Niniveh.
Ceci est parce que des villages complets ont été évacués et les familles expatriées étaient encouragées d’émigrer par les pays occidentales.
Maintenant, notre but devrait être de rester et s’attacher à notre pays d’origine, dans la mesure où notre crédibilité nationale et chrétienne est reflétée.
Pour accomplir cette tâche, je vous invite sincèrement de contribuer généreusement à la campagne ‘du retour digne de toutes les familles expatriées à leurs villages et maisons’.

 

شاهد أيضاً

الكردينال فيليب بربران يصل أربيل للتضامن مع الموصل

اعلام البطريركية   وصل الى أربيل صباح الاثنين 24/7/2017 نيافة الكردينال فيليب بربران، رئيس أساقفة …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

*