الرئيسية / English / La déclaration finale du Synode des évêques de l’Eglise Chaldéenne, tenu à Rome sous la présidence du patriarche Louis Raphael I Sako, 4-8 octobre 2017

La déclaration finale du Synode des évêques de l’Eglise Chaldéenne, tenu à Rome sous la présidence du patriarche Louis Raphael I Sako, 4-8 octobre 2017


A nos sœurs et frères à la patrie,

Nous souhaitons de vous parler dans ces circonstances difficiles et critiques auxquelles notre cher pays est confronté. Nous désirons de montrer notre solidarité avec vous et notre fierté.

Nous apprécions énormément les prestations de nos troupes armées et nous voulons les féliciter avec leurs victoires excellentes et avec la libération de nos villes, reprises de l’Etat Islamique. Nous nous rejouions de la libération du pays irakien entier.
 
Nous observons avec grande inquiétude les évolutions des situations politiques dans ce pays, surtout la crise qui a été causée par le référendum de la Région Kurde et sa souhaite d’indépendance.

Nous appelons toutes les parties à apaiser la situation et faire en sorte qu’elle ne s’aggrave pas , en tenant compte de l’inquiétude de nos citoyens.
Nous croyons qu’avec un dialogue courageux et civilisé, on pourrait surmonter et résoudre tous les obstacles et problèmes.

 L’Eglise prie pour ceci et est prête de soutenir chacun qui cherche de bonne volonté le dialogue et la réconciliation .

En tant que la peuple chaldéenne sincère, on rejette tous les noms qui faussent notre identité chaldéenne, comme le nom composé « Chaldéen Syrien Assyrien », qui est utilisé dans la Région Kurde, contrairement aux noms qui sont insérés à la constitution irakienne.

Nous appelons nos filles et fils de rejeter ces noms et de tenir leur identité chaldéenne sans le fanatisme et en respectant les autres noms comme ‘Assyrien’, ‘Syrien’ et ‘Araméen’.

Nous appelons les autorités de la Région Kurde de respecter ces noms. Nous encourageons les Chaldéens de travailler avec tout le monde dans l’intérêt général et de ne pas séparer dans des groupes non-identifiés ou de suivre des projets illusionnés qui pourraient nuire aux chrétiens.

Nous les encourageons de s’engager pour des affaires publiques et dans la vie politique comme des partenaires sincères de ce pays bienfaisant. En plus, nous les encourageons de s’engager avec leurs compatriotes pour construire un pays moderne et civil qui est convenable pour la civilisation et la gloire du pays, un pays qui respecte les droits et l’égalité.

Nous offrons aussi notre soutien à la Ligue Chaldéenne, qui tend à unir les Chaldéens dans le monde entier.

Finalement, nous informons que, malgré les pierres d'achoppement et les désaccords, notre espoir reste fort et nous sommes aussi en toute confiance, que nos citoyens ont un sentiment de responsabilité et recourent à la modération, l’amour et la paix.

O Dieu de la paix, donne notre pays de la paix.

شاهد أيضاً

تكنولوجيا الاتصالات نعمة ام نقمة على الانسان

اعلام البطريركية برعاية غبطة ابينا البطريرك مار لويس ساكو اقامت اللجنة الثقافية في ابرشية بغداد …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

*